Quel réseau social choisir ?

réseaux sociaux

Parmi tous les réseaux sociaux existants, il n’est pas toujours facile de savoir lequel utiliser. En fait, tout va dépendre de l’utilisation que vous allez en faire, du type de contenu que vous allez publier et surtout du public que vous souhaiterez toucher.

Quels sont les différents sociaux utilisés aujourd’hui ?

Au premier trimestre 2021, Facebook revendiquait 2,85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, en hausse de 9,6% par rapport au premier trimestre 2020. Instagram, quant à lui, comptait en juillet 2021 plus d’1,3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

Si ces deux réseaux sociaux font aujourd’hui figure d’incontournables pour communiquer, il en existe bien d’autres : Pinterest, Linkedin, Viadeo, Twitter, Youtube, Snapchat, Slideshare, Vero, Tumblr, WhatsApp, IRL, Tik Tok, Flickr, Vimeo, Issuu, Reddit…

 

Catégoriser les réseaux sociaux.

Afin de faire le bon choix parmi les réseaux existants, il est primordial d’avoir à l’esprit ce qu’ils proposent. On peut ainsi les classer dans plusieurs catégories et ce, de plusieurs façons :

  • A qui s’adressent-ils ? Des particuliers ou des professionnels ?
  • Quel type de média peut-on y publier ? Des photos, des articles, des vidéos…?
  • Qu’y aborde-t’on généralement ? L’actualité, les loisirs, le sport…?

Déterminez vos objectifs et rejoignez votre communauté !

Afin de sélectionner et de rejoindre les bons réseaux pour votre activité, vous devez commencer par déterminer vos objectifs

  • Souhaitez-vous suivre des personnes influentes dans votre domaine d’activités ?
  • Voulez-vous partager des contenus ou des articles ?
  • Ou souhaitez-vous élargir votre réseau de contacts ?
Une fois que vous avez fixé vos objectifs, interrogez-vous sur les réseaux sociaux qui sont les plus utilisés par les communautés que vous souhaitez toucher. 
 
Vérifiez avant de vous inscrire sur un réseau social si celui-ci propose des pages spécifiques pour les entreprises et les particuliers.
Cette réflexion vous aidera à choisir les bons réseaux et à construire votre page la plus adaptée à votre activité.

 Vous pourrez ainsi déterminer si vous avez besoin d’une page Facebook, d’un compte Instagram ou d’un compte Pinterest ou les trois à la fois.

A retenir :

Pour bien choisir votre réseau social, il suffit de déterminer ces points importants : 

  • Qui sont les membres ?
  • Quels sont les sujets abordés?
  • Quel langage utilisent-ils ?