Quel réseau social choisir ?
Parmi tous les réseaux sociaux existants, il n’est pas toujours facile de savoir lequel utiliser. En fait, tout va dépendre de l’utilisation que vous allez en faire, du type de contenu que vous allez publier et surtout du public que vous souhaiterez toucher.
Au premier trimestre 2021, Facebook revendiquait 2,85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, en hausse de 9,6% par rapport au premier trimestre 2020. Instagram, quant à lui, comptait en juillet 2021 plus d’1,3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
Si ces deux réseaux sociaux font aujourd’hui figure d’incontournables pour communiquer, il en existe bien d’autres : Pinterest, Linkedin, Viadeo, Twitter, Youtube, Snapchat, Slideshare, Vero, Tumblr, WhatsApp, IRL, Tik Tok, Flickr, Vimeo, Issuu, Reddit…
Afin de faire le bon choix parmi les réseaux existants, il est primordial d’avoir à l’esprit ce qu’ils proposent. On peut ainsi les classer dans plusieurs catégories et ce, de plusieurs façons :
Afin de sélectionner et de rejoindre les bons réseaux pour votre activité, vous devez commencer par déterminer vos objectifs:
Vous pourrez ainsi déterminer si vous avez besoin d’une page Facebook, d’un compte Instagram ou d’un compte Pinterest ou les trois à la fois.
Pour bien choisir votre réseau social, il suffit de déterminer ces points importants :
