Accueil » Quelles sont les meilleures banques d’images gratuites et payantes ?
Celle qui va correspondre à des critères d’illustration professionnels est plus compliquée à trouver. C’est là qu’interviennent les banques d’images en ligne ! Voici un tour d’horizon de quelques banques d’images sélectionnées.
En fonction de votre activité, l’abonnement à une banque d’images payante n’est pas forcément utile. Il existe aujourd’hui de nombreuses banques d’image alimentées par des photographes amateurs et qui sont totalement gratuites d’utilisation et de redistribution. Parmi elles, citons Pixabay, Unsplash ou encore Pexels.
Pixabay est une banque d’images qui dispose de plus d’un million d’images et de vidéos gratuites à télécharger. Le site compte 6 catégories : photos, illustrations, vecteurs, vidéos, musique et sound effects. Tous les contenus publiés le sont sous licence Pixabay, ce qui permet de s’en servir sans avoir à demander la permission à l’artiste, même à des fins commerciales.
Pour trouver votre image ou votre vidéo, il vous suffit de saisir un mot clé dans la barre de recherche. Il est ensuite possible d’affiner votre recherche grâce à des critères supplémentaires: la taille, la couleur, l’orientation, le type de contenu… Il existe plus de 20 catégories disponibles : affaires/finances, informatique/communication, nature/paysages, science/technologie…
Des contenus sont sponsorisés par des partenaires comme Shutterstock ou Adobe Stock, qui font bénéficier de certains avantages aux membres de Pixabay.
Pixabay est une banque d’images reconnue pour des professionnels qui cherchent à utiliser des images ou du contenu vidéo pour leurs travaux ou leurs projets le tout gratuitement gratuitement et sans avoir à rémunérer les auteurs.
Unsplash a été créée par quatre québécois en 2013. Cette plateforme propose plus de 800 000 images libres de droits qui sont alimentées par un peu plus de 100 000 contributeurs. Elle peuvent être utilisées pour un projet personnel ou commercial, si elles sont modifiées ou qu’elles se voient ajouter de nouveaux éléments graphiques. Il est donc interdit de télécharger une image gratuitement dans le but de la commercialiser telle quelle.
Shutterstock dispose d’une bibliothèque comptant plus de 300 millions d’images. Chaque jour, 200 000 nouvelles sont ajoutées. Au total, ce sont plus d’un milliard d’images, de clips vidéos et de morceaux de musique qui sont téléchargés. Shutterstock propose des images vectorielles, des photos, des illustrations, des vidéos et des musiques libres de droits pour tous les projets. Il existe un éditeur disponible qui permet de personnaliser ses fichiers et de créer des messages pour les réseaux sociaux.
Shutterstock propose des forfaits individuels, par équipe ou à la carte. Elle s’adapte à tous les besoins des particuliers et des professionnels avec ses contenus libres de droits et de qualité.
iStock by Getty Images permet d’avoir accès à des millions de photos, d’illustrations, de vidéos, de contenus audio et d’images vectorielles générées par ses utilisateurs. Cette entité de Getty Images a été lancée en 2000 et est aujourd’hui considérée comme une référence dans le domaine.
Une multitude de catégories permet de faire son choix et de trouver le bon contenu pour chaque usage.
Des fichiers libres de droits sont mis à disposition des membres ainsi que certains entièrement gratuits chaque semaine.
Il existe aussi un éditeur permettant de personnaliser une image en la recadrant, en lui ajoutant un texte ou en lui applicant des filtres. Le prix des abonnements mensuels ou annuels varie suivant le nombre d’images que l’on souhaite télécharger chaque mois.
Istock by Getty Images s’adapte vraiment aux demandes des professionnels qui souhaitent l’utiliser pour disposer de contenus uniques et qualitatifs pour leurs projets.
Fotolia permet d’avoir accès à plusieurs collections d’images, d’illustrations, de photos et de vidéos HD fournies par les membres de la communauté Adobe,
Une section “templates” avec des modèles conçus par des artistes pour différents projets, une partie “Premium” avec des contenus de haute qualité et une partie “Editorial” avec des clichés d’actualité sont même proposées. Adobe Stock propose auhssi de télécharger des fichiers en 3D.
Il est possible, après avoir acheté une licence, d’accéder aux fichiers téléchargés sur la suite Adobe Creative Cloud.
Adobe Stock est destiné aux professionnels titulaires d’un compte Adobe ID à la recherche d’images en HD pour tous leurs projets.